Comment poser des carreaux de zellige

SOMMAIRE :

  1. Les Différents Formats de Zellige
  2. Où Poser des Zelliges ?
  3. Avant de Commencer la Pose des Zelliges
  4. Début de la Pose des Zelliges :
    • Matériel et Consommables Nécessaires
    • Préparation du Support de Pose des Zelliges
    • Collage des Carreaux de Zelliges
    • Réalisation des Joints des Zelliges
    • Traitement Hydrofuge Oléofuge des Zelliges
    • Nettoyage et Entretien des Zelliges

1. Les Différents Formats de Zellige

Les zelliges se présentent dans une variété de formats, influençant légèrement la technique de pose. Voici les principaux formats disponibles pour les zelliges marocains :

  • Format 10x10 cm:

Carreaux biseautés de 10x10 cm, nécessitant une pose carreau par carreau. Les carreaux de 10x10 cm sont biseautés sur la face arrière pour éviter que la colle ne déborde. Il y a donc suffisamment d'épaisseur pour couler le joint. Ce format nécessite de réaliser la pose carreau par carreau.

  • Format 5x5 cm:

Plaques de ±30x30 cm avec 36 carreaux de 5x5 cm, facilitant une pose rapide en type mosaïque. Les zelliges sont vendus sur des plaques (carreaux collés sur une trame) de ±30x30 cm constituées de 36 carreaux de 5x5 cm (soit ±0,09 m² par plaque). Il s'agit d'un format "type mosaïque". La pose est plus facile et rapide que pour le format 10x10 cm.

  • Format 5x15 cm:
Carreaux individuels de 5x15 cm, offrant une liberté de pose créative. Les zelliges sont vendus sous forme de carreaux de 5x15 cm. La pose est libre : à la verticale, à l'horizontale ou en chevron. Ce format plaira aux esprits créatifs !

    2. Où Poser des Zelliges ?

    Le zellige, polyvalent, trouve sa place principalement en cuisine (crédence) et en salle de bains, souvent sur les murs. Cependant, il peut être utilisé ailleurs, comme à l'extérieur, au sol, dans une douche, une piscine, sur une table, ou un plan de travail. Chaque application nécessite des techniques de pose spécifiques et une prise en compte des contraintes.

    •  Poser des zelliges sur un mur

    Il s'agit du type de pose le plus commun pour les zelliges. Comme pour tous les types de pose, le bon état du support sera primordial pour garantir la durabilité de la réalisation.

    Attention : si la pose est effectuée sur un mur exposé à des projections d'eau, il est impératif de réaliser une imperméabilisation du support.

    •  Poser des zelliges au sol

    La pose de zelliges au sol est tout à fait possible, mais uniquement dans le cadre d'un usage domestique, avec un passage piéton modéré (pas de véhicule).

    Il y a toutefois 2 limites à ce type d'application :
    - Les carreaux de zelliges posés au sol d'une salle de bain ou d'une terrasse seront glissants une fois mouillés.
    - La surface émaillée des zelliges est particulièrement sensible à l'abrasion (sable, cailloux...) et pourrait s'abimer si le passage y est trop régulier.

    Si vous souhaitez poser vos zelliges au sol, il faudra vous assurer que le support de pose est adapté. Pour cela, consultez notre guide de pose de dallages en pierre naturelle.

    •  Poser des zelliges en extérieur

    La pose de zelliges en extérieur est possible mais il faut s'assurer que le support est adapté. 

    Nous recommandons toutefois de limiter la pose extérieure à des zones géographiques non exposées à des cycles de gel-dégel.

    •  Poser des zelliges sur une table ou un plan de travail

    Couvrir une table ou un plan de travail de zelliges est envisageable. Cela permet par exemple de créer une continuité avec une crédence ou un mur déjà couvert de zelliges.

    Il y a toutefois 3 limites à ce type d'application :
    - Du fait de l'irrégularité naturelle des zelliges, la surface ne sera jamais parfaitement plane.
    - La surface émaillée des zelliges est particulièrement sensible aux chocs. La chute d'objets lourds et/ou saillants pourrait abimer la surface des carreaux de zellige.
    - Les joints ne seront pas totalement étanches, il faut donc prévoir une étanchéité du support de pose afin de protéger le support en cas de déversement de liquide sur la table ou sur le plan de travail.

    •  Poser des zelliges sans joint (bord à bord)

    La pose de zelliges sans joint (en bord à bord) est possible. Cela permet de créer un rendu esthétique traditionnel. Cependant, ce type de pose est totalement en dehors des normes françaises pour la pose de revêtements.

    Attention : si la pose est effectuée sur un mur exposé à des projections d'eau, il est alors impératif de réaliser un joint en plus de l'imperméabilisation du support.

    •  Poser des zelliges dans une douche

    La pose de zelliges sur les murs d'une douche ou d'une baignoire nécessite de réaliser une imperméabilisation du support.
    De plus, la largeur minimale des joints entre les carreaux devra être de 2 mm afin de garantir une meilleure étanchéité.
    L'utilisation des carreaux de zelliges pour la réalisation du bac à douche n'est pas conseillée. En effet, la surface serait très glissante une fois mouillée et les irrégularités de pose rendraient le sol inconfortable pour les pieds.

    •  Poser des zelliges dans une piscine ou une fontaine

    La pose de zelliges en immersion dans l'eau (piscine, fontaine...) nécessite une attention particulière. Il convient d'utiliser un joint et une colle parfaitement adaptés à une pose en submersion.
    Adressez-vous à un professionnel de ce type d'ouvrage afin d'en connaître les spécificités techniques.

    3. La Pose des Zelliges

    La préparation du support est une étape préalable et indispensable à la pose de zelliges marocains. Un support en bon état et bien préparé va garantir la pérennité de vos zelliges dans le temps.

    Attention : il faut s'assurer que le support est propre, sec, plan, porteur et exempt de toute substance pouvant entraver l'adhérence. Il convient également de respecter le temps de séchage s'il s'agit d'un support nouveau (ex : 3 mois pour du béton).
    Dans le cas où les zelliges sont posés dans une pièce humide tout en étant exposés à des projections d'eau, il est impératif de réaliser une imperméabilisation du support.

    - Mesurer la surface à recouvrir de zelliges afin de prévoir les éventuelles découpes.

    • Pour les découpes droites avec filet : découper le filet au dos de la plaque de zelliges à l’aide d’un cutter.
    • Pour les carreaux de zelliges ainsi que pour les découpes non droites ou qui ne tombent pas dans un filet : découper les carreaux à l’aide d’une disqueuse équipée d'un disque diamant à jante continue, par l’arrière. 

    - Tracer des repères verticaux et horizontaux sur le support afin de réaliser une pose régulière.

    - Appliquer le primaire d’accrochage (Support absorbant : Sopro GD 749 - Support non absorbant : Sopro HPS 673) à l’aide du rouleau en suivant les consignes de mise en œuvre du produit, laisser sécher selon les recommandations.

    - Préparer à l’aide du seau doseur la quantité d’eau nécessaire pour le mélange. Verser l’eau dans le seau mélangeur. Ajouter ensuite la quantité de colle nécessaire dans le seau mélangeur.
    Malaxer à l’aide d’un mélangeur malaxeur ou d’une perceuse équipée d’une pale de malaxeur jusqu’à obtenir une consistance homogène et sans grumeau.
    Laisser reposer le mélange 3 à 5 minutes, puis malaxer à nouveau avant utilisation.

    Astuce : tremper les carreaux de zelliges dans l'eau pendant quelques minutes, puis les laisser sécher 10 à 15 minutes. Ainsi, la porosité des carreaux sera réduite, rendant meilleure l'adhérence à la colle.

    - Etaler la colle sur le support en utilisant le côté cranté du peigne.

    - Enduire l'arrière des carreaux avec le côté lisse du peigne.

    - Appliquer les carreaux de zelliges sur les sillons de colle formés sur le support.

    - Maroufler à l’aide du platoir à joint ou tapoter avec un maillet pour faire adhérer les carreaux à la colle.

    - Prévoir un joint d'une largeur maximale de 1 mm.

    IMPORTANT

    - En cas de pose sur une surface soumise aux projections d'eau (murs d'une douche ou d'une baignoire par exemple), la largeur minimale des joints entre les carreaux devra être de 2 mm afin de garantir une meilleure étanchéité.

    - Appliquer les carreaux suivants en vérifiant régulièrement la planéité (pas de bosse trop importante) et le niveau (haut et bas). Ajuster avant que la colle ne sèche si besoin.

    - Si des traces de colle sont présentes sur les carreaux, utiliser le platoir éponge humidifié et frotter en appuyant légèrement afin de les retirer.

    - Laisser sécher 24h.

    4. Réalisation des joints des zelliges

    Pour la pose de zelliges, il est recommandé d'utiliser un joint relativement fin. Les couleurs de joint les plus adaptées aux zelliges sont le blanc, le gris clair et le beige clair. En effet, ces 3 couleurs de joint peuvent s'accorder à tous les coloris de zelliges. A vous de choisir !

    IMPORTANT

    - Les dosages et les méthodes de préparation peuvent varier d’un joint à un autre. Toujours consulter la fiche technique du joint avant de réaliser le mélange.

    - Préparer à l’aide du seau doseur la quantité d’eau nécessaire pour le mélange. Verser l’eau dans le seau mélangeur. Ajouter ensuite la quantité de joint nécessaire dans le seau mélangeur.
    - Malaxer à l’aide d’un mélangeur malaxeur ou d’une perceuse équipée d’une pale de malaxeur jusqu’à obtenir une consistance homogène et sans grumeau.
    Laisser reposer le mélange 3 à 5 minutes, puis malaxer à nouveau avant utilisation.

    - Lisser le joint sur les carreaux de zellige à l’aide du platoir à joint.

    - Après l’application, quand le joint commence à sécher, enlever l’excédant à l’aide du platoir éponge humidifié (à l’eau claire).

    - Effectuer les éventuels rattrapages pendant que le joint n'est pas encore trop sec.

    - Une fois que le joint commence à bien durcir (quand il ne colle plus au doigt), il faut réaliser le nettoyage fin de chantier.

    - Appliquer à l'aide du platoir éponge le nettoyant fin de chantier recommandé en suivant les dosages indiqués dans la fiche technique du produit.

    - Laisser agir le produit 10 à 15 minutes tout en le frottant légèrement avec le platoir éponge.

    - Rincer plusieurs fois à l’eau claire afin d’obtenir une surface totalement propre.

    - Laisser sécher 12 à 24h.

    - Passer un chiffon microfibre sur l’ensemble de la surface des carreaux de zelliges afin de retirer le voile blanchâtre des joints.

    - Laisser sécher au moins 2 jours en aérant la pièce s’il s’agit d’une pose en intérieur.